COR
NEL
LIER

André Cornellier

Artiste photographe, vidéographe, commissaire d'exposition, conférencier, chargé de cours, animateur, producteur, éditeur, André Cornellier siège sur plusieurs jurys et est co-fondateur des Prix LUX.

Figure importante dans le domaine de la photographie et des arts visuels, il est un artiste photographe avec une carrière cumulant plus de 30 ans d'expérience. Il est reconnu pour ses photographies artistiques et de théâtre qui ont été publiées au Québec comme à l'étranger et présentées dans le cadre de nombreuses expositions.

Son travail photographique lui a permis de récolter plus de 70 prix et reconnaissances, à New-York, Toronto, Londres, Paris, Montréal, Genève.

Cornellier a présenté pas moins de 25 expositions en tant que commissaire avec des artistes tels que Gabor Szilasi et a produit et distribué quatre vidéos et un film, dont un documentaire-poétique sur Michael Flomen, présenté au Festival International des Films sur l'Art, FIFA, en 2009.

Touchant également à l'édition, il a publié une monographie sur les artistes canadiens Carlos & Jason Sanchez L'instant de la rupture/The moment of rupture, qui a été distribué internationalement et sur Marisa Portolese Le Jardin d'Antonia / Antonia's Garden

Depuis 2001, il est le directeur général de UMA, Maison de l'image et de la photographie et depuis 2003, un représentant canadien du Conseil Consultatif International pour PLUS (Picture Licensing Universal System), une coopérative internationale qui a pour but de catégoriser les différents usages en photographie pour l'octroi et l'acquisition des droits d'auteurs.

Il a piloté durant 15 ans, au sein de la CAPIC et de PPOC, le projet pour changer la loi sur le droit d'auteur afin de faire reconnaitre aux photographes canadiens leurs droits par le gouvernement canadien. Grâce a ce travail aujourd'hui les photographes sont, depuis le 7 octobre 2012, premier titulaire des droits sur leur travail.

Avec plusieurs projets à son actif, Cornellier demeure impliqué socialement, ex: l'Hôpital Ste-Justine, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Le Refuge (la résidence pour femmes en difficulté).

http://cornellierphoto.com/files/gimgs/12_andre-cornellier-small-2.jpg