LA GRANDE MURALE

LA GRANDE MURALE
EXPOSITION AU MUSÉE McCORD
AVRIL 2011

UNE FRESQUE CONTEMPORAINE
Composée de 1 300 photographies, La Grande Murale d’André Cornellier propose une fresque contemporaine sur Montréal, constituée d’une multitude de scènes de la vie quotidienne s’échelonnant sur une année complète. Conçue en écho à un panorama réalisé cent ans auparavant par la firme Wm. Notman & Son, elle témoigne de l’évolution et des changements de la métropole ainsi que de la transformation des représentations de l’art à travers les âges.

« […] le ciel devint d’un incarnat que je tâchais, en collant mes yeux à la vitre, de mieux voir, […] la ligne de chemin de fer ayant changé de direction, le train tourna, la scène matinale fut remplacée dans le cadre de la fenêtre par un village nocturne aux toits bleus de clair de lune, […] quand je l’aperçus de nouveau, […] dans la fenêtre d’en face qu’elle abandonna à un deuxième coude de la voie ferrée; si bien que je passais mon temps à courir d’une fenêtre à l’autre pour rapprocher, pour entoiler les fragments intermittents et opposites de mon beau matin écarlate et versatile et en avoir une vue totale et un tableau continu. »
            Marcel Proust (1871-1922), À la recherche du temps perdu, 1913

THE GREAT MURAL
André Cornellier’s The Great Mural presents a contemporary fresco of Montréal that embraces scenes from daily life over the course of a year.
We see the four seasons, chronicled from day to night.
This captivating mural attests to the city’s evolution as well as to the metamorphosis of artistic representations throughout history.

Consisting of 1,300 photographs,
The Great Mural is 15 feet by 70 feet.

Current ProjectLA GRANDE MURALE